STOP Harcèlement !

STOP HARCELEMENT !

Mardi après-midi, la gendarmerie est intervenue auprès de toutes les classes  de 6ème pendant une petite heure  pour leur parler d’un sujet grave qu’est le harcèlement scolaire. Les élèves ont posé toutes sortes de questions relatives à ce phénomène  qui se manifeste sous forme répétée et qui provoque chez certaines victimes la peur ou la honte. Ces derniers préfèrent se taire plutôt que se confier à une personne  adulte.

Le harcèlement scolaire peut se manifester sous des  formes  variées:  cela peut passer des  simples moqueries aux insultes verbales, voire aux rumeurs, et s’aggraver en violences physiques .Il peut également se traduire par  l’exclusion, le rejet d’un élève pour un motif  futile ou par le racket.

Les réseaux sociaux participent aussi dans le processus  d’harcèlement lorsque l’ on envoie des textes injurieux ou des photos à caractère humiliant. Il s’agit alors de cyberharcèlement .

Le harcèlement a un impact important sur tous les élèves dans tous les domaines : psychologique, social et scolaire . La détresse , l’isolement, l’absentéisme en sont les conséquences immédiates et créent une souffrance qui peut déboucher sur une   tentative de suicide.

L’intervenant a rappelé la peine encourue par l’auteur de harcèlement : cela constitue une infraction pénale , passible d’une peine d’emprisonnement et/ ou d’une amende.

Une  petite brochure a été distribuée à la fin de la séance d’information à l’ensemble des élèves.

En conclusion, comme cela est écrit sur cette brochure, nous sommes tous concernés et nous devons réagir en brisant le silence .

Plus d’informations sur le site : www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr