EPI : Evolution de la mode à travers le temps : le jeans

Ce jeudi 17 mai 2018, les élèves de 3ème ont présenté le fruit d’une année de travail dans le cadre de l’EPI L’évolution de la mode à travers le temps.

Sept disciplines étaient concernées (Arts plastiques, langues (anglais, espagnol, créole), français, histoire-géographie éducation civique, éducation musicale) : analyses des démarches artistiques, de documents iconographiques, de textes, productions écrites, recherches personnelles en lien avec le thème…ont jalonné cet EPI.

Les élèves, dans le souci du respect du développement durable, ont réalisé à partir de jeans usagés des accessoires et/ou des tenues complètes. La concrétisation de ce travail a donné lieu à un défilé de mode effectué par le 3ème du collège de Grand-Bourg. La présentation trilingue (créole, anglais, espagnol) a été étayée de réflexions élaborées dans les différents cours concernés. Ils ont pu exposer leur production devant tous les élèves de 4èmes, quelques 5èmes et une poignée de 6ème.

Le défilé s’est terminé dans la joie et la bonne humeur.

Paroles d’élèves

« Madame ! Je ne pensais pas que je pouvais faire ça. »

« Maintenant, je pourrais me faire des accessoires uniques. »

« J’arrête de jeter mes jeans »