Vacances apprenantes du 22 et 23 février 2024

LA RENCONTRE DANS LE CADRE DES ARTS

Moulin de l’habitation Trianon Roussel

Ce projet a permis aux élèves de Grand-Bourg de vivre un échange artistique entre  les élèves du Collège Gaston Calmet et le Collège Alexandre Macal de Saint-François. Il a eu lieu sur deux jours (le jeudi 22 février et le vendredi 23 février).

L’axe de la démarche s’est articulé autour du thème de  la rencontre.

• Se connaître
  • Se rencontrer
  • Entrer dans la danse
  • Construire ensemble

La partie artistique Danse a  été animée sur les deux jours par le Collectif HEDO.

La 1ère journée les élèves du collège Macal ont pris le bateau pour nous rejoindre.

Le travail artistique et de création a eu lieu sur le site de Trianon Roussel de Marie-Galante, habitation sucrière de la fin du XVIIe siècle, ce lieu offre un espace favorable à la rencontre et à l’expression.

La matinée s’est organisée autour d’ateliers (deux en danse, un en arts du cirque et un dernier en Yoga).

Monsieur Rouquette s’est impliqué sur la  1ère journée en  animant un atelier arts du cirque. Après un repas pris en commun sur le site du collège, les élèves se sont à nouveau retrouvés sur site pour finaliser leurs recherches.

Cette première journée a permis au collectif en place de présenter  leurs travaux et de se  retrouver sur un temps de flash mob.

La deuxième journée s’est déroulée sur le golf de Saint-François. Les activités proposées se sont orientées vers le golf avec deux temps de pratique et l’activité Danse acteur majeur du projet. La pause repas s’est faite sur la plage toute proche du Golf.

Initiation au Golf (St François)

Flashmob

L’après midi, les groupes ont pu montrer leurs travaux de créations lesquels le cirque par l’utilisation de balle a été intégré aux différentes réalisations.

Chacun était très fier des différentes prestations proposées.

La fin du stage s’est terminée par des applaudissements, les élèves du Collège Macal avaient organisés une haie d’honneur pour le départ de leur camarade.

Nos élèves ont été ravis de ces deux journées, l’échange entre les deux établissements a été un réel succès. L’Association Correspon’Danse avait sollicité quelques uns de ses membres (lycéens), leur rôle a été très important et à favoriser le travail de création et de respect.

Nous avons eu la chance de travailler avec l’Association Correspon’Danse et la Compagnie HEDO, les deux danseurs professionnels présents, nous ont accompagnés, guidés, tout au long du stage. Ils ont été attentifs, bienveillant et ont permis à nos élèves de révéler la part créative qu’ils avaient en eux.

15 heures, nous avons pris le bus pour rejoindre la gare maritime et le bateau pour rentrer à Marie-Galante.

Les deux journées ont été riches en contenus, le travail réalisé a été de qualité et nous avons pu constater une attitude remarquable de nos élèves tant au niveau de leur sérieux que de leur engagement.

Yvan Rouquette