PROJET TORTUE

Nos classes de 4ème ont participé à une demi-journée de sensibilisation aux Tortues Marines de Marie-Galante. Le déplacement a amené nos élèves sur le site de la plage des 3 ilets. Cet espace est un haut lieu de ponte des tortues Imbriquées.

Nos classes ont été accueillies par l’Association Ecolambda représentée par son président Monsieur Portecop et un de ses membres Madame Muller. Ce sont eux qui ont présenté les Tortues car depuis plusieurs années ils œuvrent pour leurs conservations et leurs protections.

Une technicienne de l’ONF, Madame Brute Aurélie, a présenté la végétation qui borde le littoral et l’action de son service pour la protection des tortues.

Nous avons pu aussi retrouver un ancien élève en stage pour son BTS en lien avec l’écologie, Pablo qui nous a parlé des déchets.

Les élèves ont été pris en charge par l’équipe EPS de l’établissement. Un car a été affrété pour se rendre au niveau de l’embranchement de Folle Anse.

Ils ont donc été accueillis par les Professionnels.

Quatre groupes ont été composés afin de se déplacer sur le site. A moitié parcours, les groupes ont changé d’accompagnateurs.

L’objectif est que les élèves de 4ème puissent acquérir des connaissances sur 4 axes :

• Les Tortues
  • Les Déchets
  • Le littoral
  • La tortue espèce protégée

Nos élèves ont découvert que 3 espèces de tortues venaient pondre sur Marie-Galante.

• La tortue Luth mais pas régulièrement car elle a besoin d’immenses plages de sable.
  • La Tortue verte qui elle est bien présente sur les plages du littoral et qui pond spécifiquement sur les plages.
  • La dernière tortue (la tortue Imbriquée) est celle qui nous intéresse le plus car elle est en voie de disparition, c’est une espèce protégée et Marie-Galante est un de ses lieux de ponte dans le monde.

Le site de la plage des 3 ilets est un site unique que nous devons protéger. Elles pondent spécifiquement dans le sous bois.

Nous avons appris que sur 1000 œufs un seul atteindra l’âge adulte pour se reproduire. Nous avons eu des informations sur les menaces qui étaient propres aux tortues. Nous avons compris le pourquoi des barrières au bord de route, elles sont là pour les protéger. La lumière des phares des voitures attire les tortues et les éloignent de la plage.

La découverte de la Forêt a été très formatrice, nous avons vu de la végétation spécifique au littoral. (Canique, Catalpa, Mancelinier, Raisinnier, chiendent, patate bord de mer).

Les langues de belles mères appelées aussi « langues à chat » et les rames de cocotiers empêchent les tortues de progresser dans le sous bois mais aussi de creuser leur nid.

Langues de belles mères

Nous avons aussi vu et senti l’arbre la cannelle à puces.

Ces feuilles étaient utilisés comme répulsif.

Nous avons ramassé des déchets, l’association Ecolambda  avait mis à dispositions des sacs et des gants. Nous avons parlé de la durée de vie des déchets et des conséquences sur l’environnement.

Un ancien élève Pablo qui est en stage pour son BTS avec l’association des marins pêcheurs de Marie-Galante nous a donné de nombreuses informations.

En grand groupe, nous avons été informés des dangers qui guettaient les tortues et on nous a expliqué comment il fallait agir quand on en voyait une.

Pour conclure, à l’issue de cette sensibilisation, les élèves ont bien intégré que le site des 3 ilets mais aussi de Marie-Galante est un espace de ponte unique au monde pour la tortue imbriquée qui fait partie des espaces menacées.

La biodiversité en place doit être conservée, la population informée afin que ce lieu soit préservé.

Nous remercions les deux structures qui nous ont accompagnées l’ONF,  l’Association Ecolambda  et l’Association des Marins Pêcheurs de Marie-Galante  qui œuvrent  à la protection des tortues.

Messieurs Créantor et Rouquette