Une action citoyenne : La course contre la faim (1ère édition)

Vendredi 22 mai 2015 avait lieu la course contre la faim, un projet citoyen qui sensibilise les jeunes au problème de la faim  dans le monde et qui devait les mobiliser en se rendant solidaires par leur participation à cette course . Les élèves  du collège devaient effectuer un certain nombre de tours dans le stade de Grand-Bourg en échange d’une promesse de dons  par un adulte consentant à les parrainer.

Les voilà tous partis à 7h30  , encadrés de leur professeur principal en direction du stade.
A leur arrivée , une photo est prise de l’ensemble des participants. Les élèves de 6ème commencent la course pendant que  ceux de 5ème  comptabilisent le nombre de tours parcourus par chaque élève. Leur course dure environ vingt minutes et un bon nombre d’entre eux effectuent courageusement  une dizaine de tours  et davantage . Un élève de troisième  anime la manifestation avec beaucoup d’entrain et n’hésite pas à encourager tous ceux qui courent et à enjoindre les élèves de 4ème et de 3ème  assis dans les tribunes à faire de même. Signal de départ  crié en cœur,  applaudissements , hola, musique, tout est bon pour créer une  bonne ambiance et  son dynamisme et enthousiasme  s’  avèrent très efficaces.

Puis c’est au tour  des 5èmes , des quatrièmes et enfin , des troisièmes .  Certains élèves de troisième ,très motivés, prennent à cœur leur action , tandis que d’autres, tâchent d’échapper discrètement à ce qu’ils jugent être une corvée. Malheureusement , ils n’auront pas échappé à l’œil vigilant du principal !

Madame Labeau arrose abondamment les élèves à l’aide d’un tuyau pour les rafraîchir   lorsqu’ils passent devant elle, car il y a  maintenant un soleil de plomb et la chaleur monte . Des professeurs participent également à la course et sont applaudis sur leur passage. A  la fin de chaque course, les élèves reçoivent une légère  collation pour l’effort fourni et rejoignent les tribunes pour encourager à leur tour les autres coureurs.

A l’issue de la manifestation, un diplôme leur sera remis.
Ce petit geste  mérite d’être pérennisé , car il a contribué  à faire prendre conscience d’un grave problème dans le monde et de permettre à l’ensemble des  élèves de faire un  acte  solidaire. On peut sans nul doute compter sur eux !