Business school game 1

Dans le cadre du parcours Avenir, Mme Dacourt, principale, Mme Leclaire, principale adjointe du collège Gaston Calmet de Grand-Bourg de Marie-Galante et Mme Longuèvre, coordonnatrice de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (bassin Marie-Galante) ont permis à l’association ODYSSEE de présenter, aux élèves de 3ème générale du collège et prépa Métiers du lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg une incursion dans le monde de l’entreprenariat.

Au collège de Grand-Bourg, du 29 novembre au 1er décembre 2021, nos élèves se sont transformés le temps de trois matinées, psychologiquement et physiquement, en chef d’entreprise (usages des différentes disciplines scolaires dans le monde professionnel, acquisition d’un lexique commercial spécifique, posture, réflexion, projection…).

Ce dispositif ludique sous des formes variées de coaching scolaire a souligné le meilleur de nos élèves en les motivant, les dynamisant… Ils se sont surpassés en relevant des défis accentuant le travail en équipe, le respect entre pairs…

Encadrés par deux chefs d’entreprise intervenants, MM. Ludovic Lison, (gestion et financement) et Franck Saint-Etienne (business unit and management), nos collégiens ont égrainé les questionnaires, challenge et activités afin de créer leur food truck de bokits (prospections, étude de marché, choix des lieux, élaboration de slogans, relation chef/employés…).

La dernière matinée s’est clôturée par une cérémonie de remerciements, remise de cadeaux et de récompenses où la tenue réglementaire avait exceptionnellement laissé la place à des tenues professionnelles.