Matinée culturelle et sportive: vendredi 10 décembre 2021 Exemplaire

Le vendredi 10 décembre s’est déroulée au sein de notre une matinée sportive et culturelle, réunissant l’ensemble des membres du personnel ainsi que quelques parents volontaires.

Les objectifs visés étaient:

• découvrir ou redécouvrir son patrimoine culturel, au travers de jeux traditionnels, de contes antillais.
  • favoriser le bien-vivre ensemble
  • impulser un sentiment d’appartenance au sein de toute la communauté scolaire et singulièrement au niveau des élèves.
  • renforcer les liens avec les parents et les partenaires du territoire.
  • améliorer le climat scolaire

Les élèves de 4ème et de 3ème étaient pris en charge par les professeurs d’éducation physique et  sportive dans le cadre d’un tournoi d’ultimate. Ce fut un moment d’échanges, d’entraide,  de tolérance et de respect mutuel: des rencontres inter-classes sur deux niveaux de pratique ont été organisées (niveau 1 débrouillé, et niveau 1 débrouillé et niveau 2 expert).

Chaque classe devait proposer 2 équipes de 10 à 13 élèves, des équipes constituées de filles et de garçons.

A l’issue de ce championnat, l’équipe de la 3ème 1 a été déclarée vainqueur du tournoi.

Les élèves de 6ème et de 5ème ont participé à des ateliers divers au sein du collège:

• atelier confection de cerf-volant
  • atelier contes
  • atelier jeux traditionnels
  • atelier confection de cartes de Noël
  • rencontre intergénérationnelle.

Les élèves,  l’ensemble des personnels, ainsi que les parents étaient ravis de ce temps de respiration, de coopération et d’échanges.

Cette matinée s’est terminée par un chanté Noël, organisé par les élèves de l’option Langue vivante régionale sous le préau, réunissant parents, personnels et enfants.

Nous remercions l’ensemble des partenaires: Lékouz Lilian, l’association 100% familles, M. CHASLAS, qui ont contribué à donner de l’éclat à cette matinée.

Charlise LECLAIRE

Principale adjointe