Les Olympiades Nautiques

Le Parcours Athlétique

La plage du 3èmePont et la Base Nautique de Grand-Bourg ont accueilli la Journée du Sport Scolaire. Ce site a été plébiscité par tous, et offre des conditions favorables à une telle organisation.

L’idée générale de cette journée est de créer une plus grande dynamique, un esprit de défi plus présent. La rencontre est organisée autour d’ateliers de course relais en utilisant des supports différents.

Cette journée est ouverte à tous les élèves Collégiens et Lycéens. Une des idées est de toucher les élèves de seconde et ainsi poursuivre l’engagement des élèves de la 6ème à la Terminale.

Les élèves, parents et enseignants ont répondu présents.

• Dés 12h30, les premières équipes d’enseignants étaient sur la plage pour préparer la journée. Julien C. et son équipe étaient déjà présents sur le site.
  • Terrains de Beach Volley avec les enseignants de Grand-Bourg.
  • Parcours athlétique avec Jean Yves A. et Damien S.
  • Parcours duathlon avec Sophie S.
  • Les parcours canoë et paddle avec Frédéric L. et Philippe A.

Ils ont été rejoins par les enseignants des collèges de Capesterre et de Saint-Louis qui avaient en charge le transfert de leurs élèves.

• Les élèves ont été accueillis à partir de 13h15, et ont été orientés vers le secrétariat géré par Karine B.

Les équipes ont été enregistrées et ont obtenu un numéro d’équipe.

• 14 heures regroupement des élèves et équipes et annonce des modalités de fonctionnement.
  • Fin de l’épreuve 16h15.

Quelques chiffres pour donner le bilan de cette journée du sport scolaire :

Total : 198 élèves ont participé, (j’en ai vu non inscrits qui sont venus en tant que spectateurs…)

• Les 10 professeurs d’EPS de l’île étaient présents.
  • Le responsable de la base nautique et son équipe.
  • Quatre mamans ont été présentes toute l’après midi et se sont investies dans l’organisation.
  • Soit 16 adultes pour 200 élèves.
  • 50 équipes inscrites dont : 4 pour Capesterre avec 16 élèves, 8 pour Saint Louis avec 32 élèves, 22 pour le collège de Grand Bourg avec 86 élèves et 15 pour le lycée avec 60 élèves.

Nous retenons tout d’abord un bon état d’esprit général, les rencontres ont été de bonne tenue et la variété des ateliers a permis à chacun de se retrouver.

Le plaisir était au rendez-vous et chacun ramène un souvenir de la journée.

Les retours sont très positifs, parents, élèves, enseignants sont convaincus d’avoir passé un bon moment.

Voici quelques résultats qui nous ont semblés pertinents et qui reflètent l’engagement de tous.

L’équipe N°16 du lycée est la seule à avoir effectué les 5 activités : Bravo à Thomas, Awéna, Enric et Quentin.

Pour le collège de Grand Bourg les 5 équipes qui ont fait 4 activités :

1. L’équipe n°14 avec Idriss, Mael, Marin et jean Baptiste : 23 min 10 sans le kayak.
  2. L’équipe n°3 avec Hugo, Gireg , Baptiste et Gabriel : 18 min 10 sans le paddle.
  3. L’équipe n°10 : Josué, Rayane, Warrens et Jérémy : 34 min30 sans le parcours.
  4. L’équipe n°11 avec Clara, Leyna, Ethan et Jules : 31 min sans le paddle.
  5. L’équipe n°12 avec Zamia, Merry May, Raphael et Abigaëlle : 25min sans le Kayak.

Pour le collège de Saint Louis :

1. L’équipe n°28 avec Florian, Eric, Sael et Jean Laurent : 18 min sans le parcours.

Pour le collège de Capesterre :

1. L’équipe n°21 avec Léo, Anthonin, Erya et Mélissa : 16 min 40 sans la natation.
  2. L’équipe 17 avec Milla, Mahé, Naomie et Léa (ou Clea…) : 16 min 30 sans la natation.

Atelier Beach Volley.

• 32 équipes ont fait un match de Volley Ball.

L’UNSS Guadeloupe et le district UNSS de Marie-Galante remercient la Mairie de Grand-Bourg de nous avoir suivi sur ce projet et d’avoir mis à disposition ses équipes et la base nautique.

Ce momment a permis à tous de se retrouver, d’échanger et de profiter d’un site unique.

Une nouvelle rencontre s’annonce à la mi-novembre avec l’organisation du Cross de District sur le site de Château Murat.

A très bientôt sur le site de Château Murat, retrouvez nous le mercredi 14 novembre 2018 pour le cross du District qualificatif pour les finales académiques en Guadeloupe.

Le District UNSS de Marie-Galante.