Dans le cadre de la liaison 6ème /CM2, le collège Gaston Calmet a organisé une formation qui était adressée aux écoles primaire niveau CM1CM2.
Les écoles de Notre Dame et de Marie Antoinette Cellon ont réalisé 3 séances de formation chacune. Celles-ci étaient encadrées par Monsieur Rouquette Professeur d’EPS. Elles ont eu lieu sur le stade de Grand-Bourg.
Les élèves ont acquis un certain nombre de fondamentaux. Chaque séance avait pour objectif de fournir à l’élève des connaissances et des compétences.
- La marque
- L’avancé
- La passe en avant
- Le hors-jeu
- Les droits et devoirs des joueurs
A la fin de la formation, nous avons pu constater de vrai progrès dans le jeu et dans l’engagement.
La phase de rencontre n’a pu avoir lieu mais cette formation permettra aux futurs élèves de 6èmede se retrouver dans le cadre de rencontres inter-classes ou inter-degré l’année prochaine.
Les élèves ont apprécié cette formation, ils n’ont qu’une envie, se retrouver à la rentrée prochaine pour pratiquer et vivre une compétition de tag rugby.
Qu’est-ce que le Tag Rugby ?
Présentation :
Le Tag Rugby, aussi appelé rugby foulard en France, est une sorte de rugby sans contact où le plaquage est remplacé par 2 tags accrochés à une ceinture, qu’il faut retirer à son adversaire pour récupérer le ballon.
Origines :
Les origines du Tag Rugby ne sont pas très claires, mais l’origine la plus probable est celle-ci :
Le Tag Rugby a été développé à Gibraltar par la “Gibraltar Rugby Union”. En raison du manque de terrains en gazon, une variante de la Rugby Union a été développée. Un cordon de 10 pouces a été caché dans la ceinture, et son enlèvement par un adversaire avec un cri “tag”, a été considéré comme un plaquage. Si l’équipe attaquante n’arrivait pas à marquer après quatre plaquages, l’équipe défensive reprenait possession de la balle.
La version codifiée du Tag Rugby a été créée et lancée par un professeur d’éducation physique Nick Leonard en Angleterre en 1990 d’après une idée proposée par un ancien homme de service appelé Barry Johns. Il a décrit à Nick comment les militaires de la Navy ont adopté la variante du rugby de Gibraltar à bord de leur navire et sur les terrains durs de l’étranger. Léonard a alors conçu un ensemble de règles appropriées pour les enfants à l’aide de courroies et de rubans colorés attachés par Velcro et a organisé le premier festival de l’école de Tag Rugby à Plymouth en 1991.
Près de 30 ans plus tard, ce sport est désormais démocratisé pour tous
Règles :
Le Tag Rugby oppose deux équipes devant être composées de minimums 4 joueurs.
Il n’y a pas de durée de match définie. Celle-ci dépend du nombre de joueurs sur le terrain mais également de leur niveau (et de leur cardio !). Mais 20 minutes par mi-temps est un bon compromis.
Le jeu à la main est privilégié contrairement au jeu aux pieds qui est très restreint, voir interdit.
Le match se déroule sur un demi-terrain du Rugby.
En attaque, comme au rugby traditionnel, le but est de marquer un essai. Il faut pour cela aplatir le ballon de rugby derrière la ligne de but du camp adverse en ne faisant que des passes de côté ou en arrière.
En défense, pas de plaquage ! Il faut attraper les tags accrochés à la ceinture de la personne qui possède le ballon.
Dès qu’un joueur se fait arracher un de ses tags, le jeu s’arrête.
Le joueur doit poser le ballon au sol et remettre son tag.
LE JEU REPART !!
Après 5 tags arrachés, le ballon change de côté.
Avantages :
L’avantage principal du Tag Rugby est qu’il n’y a pas de contact. Cela permet de faire des équipes mixtes de tous âges.
Il peut donc se pratiquer à l’école ou en entreprise.
Matériel :
Un ballon de rugby
Des tags avec une ceinture (ou un short conçu pour accrocher des tags directement dessus)