Slame ton respect pour les femmes
Depuis 1999, le 25 novembre est la ” Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes”.
Dans la perspective de cet événement, le Rectorat en partenariat avec le Club Service Soroptimist ” Riviéra Sud Pointe-à-Pitre a lancé l’action: ” Slame ton respect pour les femmes” à destination des élèves de collèges et de lycée.
Il s’agissait de produire individuellement ou collectivement des slams, haïkus, ou toutes autres formes d’expression littéraire en prose ou en vers pour célébrer les femmes et dénoncer les violences qu’elles subissent.
Quelques élèves de 3ème du collège de Grand-Bourg ont relevé le défi.
Poème à vers libres: Un jour de Novembre Un 24 Novembre 2018, Les femmes se réunirent sur la place de la République, Criant #NousToutes, et demandant le respect Car elles ne sont point des objets.
Un 23 Novembre 2019, Les femmes se mirent ensemble pour une autre épreuve, 49 000 crièrent: “Il faut que ça change!” pour d’autes déjà devenues des anges.
Un 25 Novembre 2020, De nouveau, les femmes, main dans la main, Protestant pour elles, qui ne pouvaient pas être là Car une autre année de souffrance les emporta.
Dites-moi, combien de temps durera ce combat? Et combien de femmes, chaque année, ne pourront pas être là? D.M. Rebecca 3ème | La violence faite aux femmes La vie n’est pas toujours facile Pour celles dont la douceur n’a d’égal La plupart vivent l’idylle Et certaines ont un destin plus facile
À la maison comme dans la rue Elles ne sont pas en sécurité Il vaut mieux rester à l’affût D’être agressé ou brutalisé
La violence seul ne réside pas Seulement dans le coup ou le trépas Harcèlement et mariage forcé Sont des choses que l’on doit éliminer
S’il y a une chose que je peux faire C’est bien de dénoncer tout leur calvaire Afin que les femmes sortent de leur silence Et viennent nous partager toutes leur souffrance G. Jean-Baptiste 3ème
|
MAJ