Semaine bleue

Rencontre intergénérationnelle

Dans le cadre de la semaine bleue, les élèves de 3ème du Collège de Grand-Bourg  section Langue Vivante Régionale Créole, accompagnés de M. GOSNAVE et Mme AUROQUE-JOVIAL sont venus, ce jeudi 5 Octobre 2017, à la rencontre des Aînés à la Résidence Médico-Sociale de Marie-Galante afin d’échanger sur leur vision intergénérationnelle du monde.

Durant le trajet, les collégiens ont été sensibilisés à leur environnement : Pourquoi le nom de Trois Îlets ?

Arrivés à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Saint Louis, ont été présentés,  aux partenaires d’un jour, des objets anciens comme le fer à défriser, la balance Roberval, la lampe à pétrole….Il s’en est suivi la découverte du Lolo de la RMS , véritable lolo, mis à la disposition des résidents une heure par jour.

Après une visite des divers lieux de l’institution, les élèves ont admiré les œuvres résultant de l’Art thérapie. La découverte de la chambre témoin a charmé la jeune génération.

Les jeunes et nos Aînés se sont répartis dans deux groupes afin de travailler d’une part, avec Didyer MANNETTE sur la vie An tan lontan lors d’un atelier créole et, d’autre part, avec le slameur, Willy FORBANT à des créations originales.

Après un repas succulent pris au restaurant de l’EHPAD, des jeux de mots et déclarations d’amour en créole ont animé avec dynamisme les grands et les petits. Les divers groupes ont restitué les slams inventés lors des ateliers du matin évoquant la personnalité de X.

C’est avec regret que les collégiens ont quitté les Aînés. Comme l’a affirmé Linda M. « On a appris le quotidien de l’EHPAD. C’est très intéressant. On a appris les uns des autres » puisque tout moun sé moun.

Mme AUROQUE-JOVIAL