Le mot de Madame SOLER (Conseillère d’Orientation Psychologue)

Conseillère d’Orientation Psychologue,   je suis à la disposition de tous les élèves et de leur famille, de la 6ème  à la 3ème.

Mon rôle est :

• Donner des informations aux élèves et aux familles sur les métiers et les études qui y mènent. – d’aider l’élève à construire progressivement ses projets d’avenir.
  • D’aider élèves et familles dans leurs choix d’orientation.
  • D’informer sur les différentes possibilités d’études à tout niveau.
  • De proposer des pistes de réflexion à la famille ou à l’élève en cas de difficultés scolaires ou psychologiques (baisse des résultats, absentéismes, comportement…) ou de risques de décrochage.
  • De suivre le déroulement de la scolarité de l’élève et, éventuellement d’intervenir auprès de lui et de sa famille.
  • D’apporter, lors des conseils de classe, un éclairage particulier sur la situation de l’élève.

Christine SOLER  Conseillère d’Orientation Psychologue

LE TRAVAIL DE LA CONSEILLERE D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUE TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ AU COLLÉGE

En sixième :

• Aider les élèves à s’adapter au collège, notamment les élèves à besoins particuliers (dyslexiques…)
  • Réaliser des bilans psychologiques des élèves si nécessaire.
  • Répondre aux questions des élèves et des parents sur les métiers et les études.
  • Aider les parents dans leurs choix (redoublement ou non, orientation vers les enseignements généraux adaptés E.G.P.A.)

En cinquième et quatrième :

• Répondre aux questions des élèves et des parents sur les métiers et les études.
  • Aider les élèves volontaires à construire leur projet personnel.
  • Aider les parents dans leurs choix (redoublement ou non…).
  • Animer des séquences en classe sur les métiers, les études, avec les professeurs (dans le cadre du parcours avenir).
  • Recevoir tous les élèves de 4ème qui veulent s’orienter vers le lycée professionnel.

En troisième :

• Aider les élèves volontaires à construire leur projet personnel.
  • Animer des séances d’information en classe.
  • Animer des séances d’information pour les parents.
  • Assister aux conseils de classe