La troupe de théatre Kolèj Konvwa

Kolèj Konvwa

La troupe de théatre Kolèj Konvwa  a achevé  de justesse le tournage de la pièce vendredi 23 juin. Le projet a  réussi à être  finalisé  non sans de multiples péripéties : désistements, absences,  empêchements  les jeudis  après-midis , accident , changement de salles , mais grâce à l’opiniâtreté , la régularité et la persévérance des élèves, « Le Chemin de la Liberté” s’est concrétisé . Les nombreuses répétitions, commencées en octobre  se sont   déroulées dans la joie et la bonne humeur. Les élèves font part de leur expérience de manière positive et  pourront en parler lors  de leur parcours d’éducation artistique  et culturel, s’ ils le souhaitent.

La pièce est largement inspirée du roman « Les aventures de Huckleberry Finn » de Samuel L. Clemens, plus connu sous le nom  de Mark Twain , écrivain américain  célèbre . L’histoire  relate l’aventure d’un jeune garçon d’une quinzaine d’années , obligé de fuir les maltraitances de son père. En quête de liberté, il simule sa mort et s’échappe dans une petite embarcation . Sur la route il rencontre Jim, un esclave en fuite, puis deux escrocs recherchés pour leurs méfaits. Et c’est le début de leur aventure…

Qu’ont pensé les élèves  qui ont participé  à ce projet ?

Alissa : J’ai adoré le théâtre, le travail d’équipe. Il y avait souvent des absents, mais on s’est débrouillé quand même. En plus, j’aime beaucoup le thème intitulé  “liberté”.

Taïna : J’ai beaucoup aimé cette pièce même s’il y a eu pas mal de problèmes avec les personnages. Le théâtre nous permet de s’amuser, de passer un peu de temps avec certains élèves de niveau différent. On a aussi beaucoup travaillé en s’amusant.

Julie : J’ai bien aimé mon nouveau club Théâtre. Plein de fou-rires et de bon moments passés avec les autres. Joli travail d’équipe. Dommage qu’il n’y ait pas eu de vraie représentation sur scène. Un grand merci à toute l’équipe théâtre.

Espérons que ces quelques  avis   donneront l’envie  à d’autres élèves  de s’initier au théâtre  et  de s’enrichir   au travers  d’ œuvres littéraires.