CONCOURS CASTOR

Cette année, le collège Gaston Calmet participe au concours Castor. Celui-ci se déroule du 7 novembre au 18 décembre 2021.

Pour vous entraîner, c’est par ici : https://concours.castor-informatique.fr/index.php?

PRINCIPE DU CONCOURS CASTOR

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

À PROPOS DU CASTOR

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 3 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2019 dans le monde.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioi en partenariat avec Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.