Article transmis par Dune, élève de 3ème 1
M.BOECASSE, marie-galantais, pilote de la compagnie Air France est venu nous parler de son métier afin de nous faire découvrir une partie du monde de l’aéronautique.
Il vit actuellement en Finlande et possède également un appartement à Paris.
L’intervention s’est réalisée sous forme de questions-réponses entre les élèves et l’intervenant. Elle a duré l’heure entière.
Sa formation et son parcours
C’est une vocation depuis l’enfance. Il a toujours voulu faire ça. Il valide son BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au lycée Hyacinthe BASTARAUD de Marie-Galante. Il a piloté son premier avion à l’âge de treize ans, quand il était au collège. Il a précisé qu’on peut commencer les cours de pilotage à partir de treize ans. Il a toujours été encouragé par sa famille et ses proches. Puis, il s’est orienté après son BAC vers une prépa (deux ans d’études) afin de passer des concours pour accéder à la formation de pilote qui dure trois ans. Ces études, pour devenir pilote, sont chargées et intenses.
Aujourd’hui, il être fier de son parcours et de ses origines. Il parle créole, anglais, espagnol et français.
Les avantages du métier
Le salaire : entre 4000 et 25 000 euros par mois. Le salaire dépend de l’expérience et peut-être très variable.
Chaque jour, il a beaucoup de plaisir en allant au travail : « Quand je me lève le matin, je n’ai pas l’impression d’aller travailler. » À chaque décollage, il ressent du plaisir et témoigne sans aucun stress.
Il a l’opportunité de choisir ses jours de repos pendant le mois et a beaucoup de temps libre : il travaille en moyenne dix-huit jours par mois.
Il peut également choisir les vols qu’il effectue.
Durant les escales, entre deux voyages (entre deux à cinq jours), il a le temps de visiter et de s’enrichir culturellement.
Pour finir, il est très entouré dans son travail. L’entente entre collègues est de grande qualité. L’ambiance est ainsi excellente.
Les inconvénients du métier
Il doit, tout de même, faire des concessions envers sa famille car son emploi du temps n’est jamais fixe. Il doit parfois partir sur de longues périodes.
Les destinations ne sont pas toujours idéales. Il précise que certains pays comme Madagascar lui a fait découvrir la grande pauvreté et l’insécurité qui va avec. Dans ces moments, il est entouré de gardes du corps.
Tous les six mois, il doit passer des examens, des entretiens. Les stewards et hôtesses sont contrôlés sur la gestion du stress et de leur santé.
Le décalage horaire est constant. Il se réveille tôt, les nuits sont courtes et les journées sont parfois très longues.
En conclusion
Les deux classes de 3ème et moi-même avons rencontré une personne passionnée et fière de sa réussite. Le message principal qu’il souhaite nous transmettre est de continuer, de suivre nos rêves jusqu’à notre objectif. Il faut choisir un travail que l’on aime pour avoir du plaisir dans sa vie au quotidien.
Remerciements à M.BOECASSE pour ce témoignage et à Dune pour cet article.