Rencontre avec l’auteur Joël-Érick MOCO, écrivain

« Votre livre, c’est comme pour rapprocher les familles. »                                                    

Grâce au Pôle Relais Culture (PRC), les 7 et 9 octobre 2025, les élèves des deux classes de 3ème du collège Gaston Calmet de Grand-Bourg ont reçu l’auteur de Douville, Paresseuse odeur de l’enfance, aux Éditions Nèg Mawon,  Joël-Érick MOCO durant deux jours. En amont les élèves avaient étudié l’incipit de Douville.

Il a partagé avec les collégiens la genèse de son œuvre, lectures… Par un atelier mêlant jeux de mots, créations de nuages de mots et réflexions sur la langue, il a su dévoiler que les mots ont une énergie, une émotion forte.

 

Nos 3ème ont été stupéfaits à la vision des archives personnelles de l’auteur datant de 1980, par la manière dont il échangeait avec sa mère afin de mettre sur le papier « ses émotions rageuses ». Il a conseillé à ses citoyens de demain de transformer en écriture toutes pensées qui trottent dans la tête. L’évocation de son fils les a particulièrement bouleversés.

Il a su leur montrer qu’ils sont importants et que ce qu’ils vivent l’est tout aussi. « Je vous invite à vivre le meilleur moment de votre vie. »

 

                                           

À la fin de cet échange, un élève n’a pu retenir de conclure : « Votre livre, c’est comme pour rapprocher les familles. »

Tout était dit.

MAJ