Article transmis par Mme DARIDAN, professeure de Sciences et vie de la Terre.
Depuis le début de l’année, les élèves de 6ème 3 sont engagés dans un projet de cogestion d’une aire éducative terrestre.
Dans le cadre d’un échange entre aire éducative terrestre, la classe de 6ème 3 a été invitée par les élèves du collège M.Vrecord de Petit Canal sur leur site.
Le mardi 08 avril, les 19 élèves de 6ème 3 ont pris le bateau et le bus pour se rendre à Gros Cap à Petit Canal. Le site se situe dans un parc éolien. Il comprend une mare temporaire. Les 16 élèves cogérant du site sont du niveau 3ème. Ils sont accompagnés de leur professeur de SVT et de la référente en zone humide du projet. Durant toute la journée, les élèves de Petit canal ont encadré les élèves de 6ème 3 dans des activités ludiques qu’ils sont préparées pour leur venue.
La journée a commencé par une collation pour se remettre de ce long trajet. Après une présentation de l’écosystème « mare »par la référente en zones humides, les activités ont débuté. L’objectif de l’ensemble de ces activités était la découverte de la faune et de la flore de leur Aire Éducative Terrestre. A la fin de la matinée, le déjeuner fut très apprécié au pied des suretiers. L’après-midi, les élèves de Petit Canal ont tenu à nous présenter l’activité qu’ils n’ont pas pu finaliser mais qui devrait bientôt être mise en place sur le site. Il s’agit d’une course d’orientation permettant de découvrir le site en autonomie et de manière ludique. Nous avons hâte de le voir en place. La journée s’est terminée dans la bonne humeur pour tout le monde. Cette sortie a permis à nos élèves de découvrir un écosystème et d’avoir des idées à mettre en place autour de leur collège. Cette aventure ne s’arrêtera pas là puisque bientôt nous recevrons les élèves de Petit Canal qui nous ont si bien accueillis.
La suite au prochain épisode !