Le Rallye des Îles du Soleil – Episode 3 – Philippe Bouillard – Médecin réanimateur.

Le Docteur Philippe Bouillard, médecin réanimateur à l’hôpital de La Rochelle, est responsable de la sécurité médicale du Rallye des Îles du Soleil depuis 2017. Bien qu’il soit le seul médecin référent, certains équipages comptent parfois des professionnels de santé qui participent en tant que marins.

Son travail en mer est très différent de celui effectué à l’hôpital : il suit à distance des personnes en bonne santé grâce à la télémédecine, en répondant aux appels, mails ou messages WhatsApp des équipages. Avant le départ, il examine les dossiers médicaux, vérifie les pharmacies des bateaux et rappelle les conseils de sécurité : risques de brûlures, coupures, protection solaire, port du gilet, attache sur le pont, etc. Les équipages disposent d’une pharmacie réglementaire (type RSO1) et certains membres suivent des formations de survie.

En cas d’urgence grave, le Docteur Bouillard peut demander le déclenchement de la balise de détresse et coordonne les secours avec le Centre de Consultation Médicale Maritime.

Il n’a jamais eu à gérer d’évacuation en pleine mer. Il explique que le rythme de vie des marins est très différent de celui à terre, notamment à cause des quarts et du sommeil fractionné.

Pour le mal de mer, il conseille d’éviter les cinq F : froid, faim, fièvre, frousse et soif. Selon lui, le mal de mer disparaît en général après quelques jours d’adaptation.

Son plus beau souvenir reste sa traversée de l’Atlantique en solitaire en 2005 lors de la Mini-Transat. Il envisage un jour de participer lui-même au Rallye. Malheureusmeent, il ne pourra pas être présent à Marie-Galante cette année en raison de ses obligations hospitalières.

Merci beaucoup, Docteur Bouillard, pour cette interview. Nous avons appris beaucoup de choses !

Pour écouter ce podcast. Cliquez ici

Actualités et plus d’informations: 

Site officiel du Rallye des Iles du Soleil

Cartographie en temps réel